RDC : « On ne veut pas de procès à caractère politique » Jean-Claude Katende

Réagissant au transfert de François Beya à la prison centrale de Makala, Jean-Claude Katende, ce défenseur des droit de l’homme demande que tout le monde soit mobiliser afin que l’incarcérer François Beya puisse bénéficié de ses droits fondamentaux.

« François Beya est à Makala ce soir. Nous devons continuer à nous mobiliser pour que ses droits fondamentaux soient respectés et qu’il ait droit à un procès juste et équitable. » dit-il. Pour ajouter le président de l’ASADHO plaide pour que le procès ne soit pas politisé « On ne veut pas de procès à caractère politique. »

François Beya était jusqu’à ce jour détenu dans un local de la puissante Agence nationale de renseignements (ANR) depuis le 8 février dernier. Il avait été arrêté par l’ANR sur fond de rumeurs de tentative d’un coup d’État..  

Trois jours après son arrestation, le porte-parole du Président de la République, Le professeur Kasongo Mwema yamba yamba avait fait part des accusations portées contre François Beya par l’ANR relatives à l’atteinte à la sûreté de l’État. 

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer