Comme c’est le cas dans plusieurs ministères, la cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce mercredi 28 avril 2021 à celui des Finances, entre Sele Yalaghuli et Nicolas Kazadi, respectivement ministre sortant et entrant.
Dans son mot de circonstance, Nicolas Kazadi a, de prime à bord, félicité le ministre sortant Sele Yalaghuli et son adjoint Junior Mata, pour l’action qu’ils ont menée.
« Vous avez réussi, dans un contexte extrêmement difficile marqué par la crise Covid-19 qui a pris déjà plus d’une année, à sauver le bateau du péril. Vous avez maintenu les fondamentaux dans un contexte de pression énorme« , a déclaré Nicolas Kazadi.
Le ministre des Finances a indiqué que l’action qui sera menée durant son mandat s’inscrit dans le cadre du programme présenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’assemblée nationale, lors de l’investiture du gouvernement.
Dans la foulée, Nicolas Kazadi a précisé qu’il est là pour servir, dans la logique du peuple d’abord.
« Notre rôle sera essentiel. Nous sommes là pour servir dans la logique de servir le peuple d’abord. Servir l’État sans se servir au pouvoir. Telle est la devise des compagnons du devoir« , conclut le nouveau ministre des Finances.
Pour sa part, le ministre sortant José Sele Yalaghuli a, tout en remerciant le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila, affirmé que le choix de Nicolas Kazadi pour piloter le ministère des Finances, est judicieux.
7sur7.CD/acturdc.com