NDSCI/RDC: ” Si Ruberwa doit rendre le tablier,il ne doit pas le rendre seul,il y a aussi le Premier ministre pour avoir signé l’ordre de mission ”

La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-kivu pense que si le Ministre congolais de la Décentralisation Azarias Ruberwa doit démissionner , il ne le pourra pas le faire seul. Le Premier ministre Ilunga Ilukamba entant que chef du gouvernement devrait rendre aussi le tablier. Car censé être le chef du gouvernement et signataire de la lettre de Mission de Ruberwa dans le Minembwe.

Si le ministre Azarias Ruberwa doit rendre tablier il ne doit pas le rendre seul ,il y a d’autres notamment , le Premier ministre qui nous le doit nécessairement pour avoir signé cet ordre de mission et qui doit répondre devant le peuple congolais ” a déclaré Jean, président de la NDSCI .

Cette structure citoyenne fustige par ailleurs ce qu’elle appelle traitement singulier et singulariser accordant des faveurs beaucoup plus particulières à la seule communauté pendant que le pays à autant.

” Nous voulons que le ministre Ruberwa puisse s’expliquer. il a promis qu’il va faire éclater la vérité à travers la représentation nationale et nous attendons cette vérité et nous voudrions réellement qu’il nous dise si c’est le Président lui-même qui l’aurait envoyé ou bien, si c’est le Premier ministre et qui l’aurait envoyé et nous espérons qu’a travers cette interpellation qu’il puisse nous dire ce qui s’était passé ” exige-t-il .

Dans une interview accordée à congosynthese.com ce week-end à Bukavu, Jean Chrysostome KIJANA,président national de la NDSC ajoute par ailleurs que le Ministre de la Défense qui faisait parti de la délégation devrait aussi fournir des explications sur ce qui s’était passer avant d’exiger la même chose au gouverneur du Sud-kivu qui était aussi de la partie .

” Donc nous voulons que les autorités tant au niveau national que provincial puissent nous dire tout ce qui c’était passé et ce qui se cache derrière cette mise en place faite avec tambour ” exige-t-il.

Malgré la décision du Président Tshisekedi de suspendre l’installation de la commune de Minembwe, cette question continue de susciter de vives réactions au sein de la société congolaise.

Cette commune située sur les hauts plateaux du Sud-Kivu avait été créée par un décret en 2013. C’est là que vit pour l’essentiel la communauté banyamulenge (congolais rwandophones), accusée par d’autres de ne pas être de Nationalité congolaise, de chercher à prendre des terres sur d’autres territoires ou voire même à balkaniser le pays.
Les milieux politiques à Kinshasa continuent de s’enflammer sur la question de l’existence ou non de la commune de Minembwe et les discours de haine se multiplient. Même si paradoxalement les violences ont diminué sur les hauts plateaux depuis le début de cette polémique en fin septembre.

Congosynthese.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer