Partenaire politique de l’ex-sphinx de Limete, Raphaël Katebe Katoto est sorti de son mutisme pour recadrer Noël Tshiani, auteur de la loi séparatiste sur la Congolité, sur ses mensonges répétés.
Noël Tshiani a longtemps calomnié sa famille, menti sur une rencontre avec lui et les origines de son jeune frère Katumbi. Katebe Katoto, le grand frère et chef de famille, hausse le ton, fait mentir l’initiateur de la Loi sur la Congolité et menace de saisir les instances judiciaires. « Katumbi est mon petit frère, mon fils. Sa mère est congolaise », a-t-il tranché. Le vieux loup en a marre. Tshiani s’est mainte fois appuyé sur lui pour faire accréditer sa thèse anti-Katumbi. Dans une vidéo devenue virale, le vieux loup s’indigne de constater que l’auteur de la loi Tshiani a voulu utiliser son nom pour noyer son chien. “Permettez-moi de venir vers vous pour mettre les choses au clair car trop, c’est trop. J’ai vu passer les images où on me présente comme en entretien avec X ou Y or ce n’était pas moi”, a-t-il rappelé.
Katebe décrie le mensonge, la médisance de celui qui veut à tout prix, dans sa méchanceté, avaliser la nationalité étrangère de son jeune frère, Moïse Katumbi Chapwe. Tshiani a prétexté dans une interview qu’il a parlé avec Katebe sur le sujet et qu’il a eu même des photos avec lui. Ce qui est totalement faux, hurle le richissime homme d’affaires.
Noël Tshiani, passé pour le plus grand menteur du siècle, selon un activiste de la Lucha, se trouve coincé. Katebe le défie de prouver où il l’a rencontré et de brandir les photos de l’entretien à deux comme il le prétend. “Je vous le dis franchement. 1. Je n’ai jamais rencontré Mr Tshiani ; 2. Je demande à Mr Tshiani d’exhiber les photos auxquelles il fait allusion”, a-t-il insisté.
Dans sa quête d’évincer à tout prix Moïse Katumbi de la course à la présidentielle de 2023, Tshiani invente même les monstruosités pour atteindre son objectif. Il ne se passe pas un jour sans qu’il en apporte une nouvelle couche à sa défense. Avec Katebe, il vient de subir un revers. L’auteur de la loi discriminatoire sur la Congolité risque de poursuites judiciaires à cause de sa calomnie éhontée.
Raphaël Katebe Katoto menace de le traduire en justice pour qu’il certifie ses allégations mensongères l’impliquant personnellement. Depuis qu’il s’acharne sur Katumbi, Tshiani est à la recherche des alliés. L’homme est prêt même à pactiser avec le diable pour avoir gain de cause. Probablement, il pense jouer un rôle important après la probable réélection de Félix Tshisekedi en 2023. Normal qu’il hallucine sur son avenir./mediascongo.net