Le président de la République, Joseph Kabila s’est adressé cet après-midi devant les deux chambres du parlement réuni en congrès. Dans son adresse, Joseph Kabila a survolé l’état de la nation avant d’évoquer le processus électoral en cours.
Le très attendu discours du président de la République a tenu toutes ses promesses. Au palais de la nation, Joseph Kabila a étalé le bilan du pays sur tous les aspects.
De la sécurité nationale à l’économie en passant par la réforme de l’administration publique, la déprivatisation des certains secteurs d’activités, la publication du code minier révisé, Joseph Kabila a fait l’autopsie économique de la situation générale du pays.
A l’heure d’évoquer la question des élections, Joseph Kabila a exprimé tout son engagement d’avoir des élections à la fin de cette année comme prévues par le calendrier électoral : « L’étape des élections reste maintenue »
Alors que le flou persiste sur une éventualité d’un troisième mandat, Joseph Kabila a répondu à la question. Le président de la République y est allé en demi mot : « Je réitère mon engagement de respecter la constitution. Honoré notre lutte, ce pourquoi nous nous sommes sacrifiés ».
ActuRdc.com