Processus Électoral : Le Pr Moanda a trouvé le dauphin de Joseph Kabila

La presidentiabilité des certains candidats à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo reste au centre de tous les débats. À cette controverse s’ajoute celle liée au choix du dauphin de Joseph Kabila.

Le Professeur Moanda pense que parmi les candidats annoncés, dont les noms circulent à chaque passage d’un vent, ne sont pas présidentiables comme l’opinion prétend croire.Pour ce cadre, l’ancien premier ministre Matata Ponyo affiche un profil plausible pour un candidat président de la République.

Dans sa réflexion, le Professeur Moanda étale le bilan de Matata, ministre des finances et par la suite premier ministre de la RD-CONGO, comme un véritable bouclier. Il ajoute que le Congo a plus besoin de monter sur les chars du vainqueur afin de se montrer conquérant.

Ce docteur en science politique et relations internationales compte sur la sagesse du chef de l’État Joseph Kabila pour porter son choix surMatata Ponyo comme son dauphin au sein de sa famille politique, la majorité présidentielle.

Le professeur Moanda est revenu sur l’usage de la machine à voter, une machine réfutée par l’opposition. Pour lui, la vraie raison pouvant être à la base du refus de la machine n’est pas connue. Moanda pense que la meilleure des choses serait de prouver à l’opinion que la machine à été concise au profit d’une quelconque personnalité à travers des experts techniciens en la matière.

Pendant ce processus électoral, les positivistes doivent rester nos étoiles ajoute le Professeur Moanda. Plus quatre mois nous séparent des élections du 23 décembre prochain en RDC.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer