Dans une série d’ordonnance lue le 14 juillet à la Radio Télévision Nationale Congolaise, le président de la République, Joseph Kabila a pris des mesures pour l’organisation de l’armée au pays.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo connaissent des changements à leur tête. Le chef d’état-major, le général Didier Etumba a été remplacé par le lieutenant-général Mbala Musense Célestin.
Mis à la retraite, Didier Etumba a été aussitôt nommé conseiller militaire du chef de l’État. Il remplace à ce poste le général François Olenga qui a été nommé chargé des missions au cabinet du président de la République.
John Numbi, suspendu depuis 2010, a été rappelé et nommé inspecteur général des FARDC, tandis que Denis Kalume Numbi, nommé ambassadeur en Russie, part en retraite. Dans le passé, John Numbi a occupé les fonctions d’inspecteur général de la Police en 2010, avait été suspendu après l’assassinat de Floribert Chebeya de la Voix des sans voix.
Le général Amisi Kumba dit Tango Four, a été promu chef d’État-major adjoint chargé des opérations et renseignement. Il devient le numéro 2 des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
AcrtuRdc.com