Mutombo Dikembe: « Moi, je ne suis pas né au Kasaï mais la 1ère fois que je suis allé là-bas c’était pour construire une école »

Date

L’ancienne star de la NBA, Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo dit Dikembe Mutombo, est monté au créneau pour interpeller les ressortissants du Grand Kasaï disséminés à travers le pays et le monde à faire quelque chose pour leur région.

Mutombo Dikembe qui s’exprimait le mercredi 1er juin 2022 lors d’une rencontre organisée par le chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo Nyenge, pour accueillir les nouveaux gouverneurs élus du Grand Kasaï, a appelé ses frères à ne toujours pas attendre que les politiciens fassent tout pour leur espace.

Tout en reconnaissant qu’il y a des Kasaïens non politiques qui ont la volonté de construire chez eux, Mutombo Dikembe a demandé à ses frères de la Région d’aimer leur pays et leur espace.

« Il y a des Congolais du Kasaï qui ont la volonté, qui veulent améliorer le Kasaï. Il n’y a pas que les politiciens, il y a aussi des citoyens comme moi qui ne sont pas dans la politique mais qui veulent que le Kasaï de demain soit meilleur. Moi, Mutombo je ne suis pas né au Kasaï et je n’ai jamais vécu là-bas . Ma première fois je suis allé là-bas c’était pour construire une école parce que je sais là où mes sources viennent. Mes parents sont nés là-bas, y compris mes arrières grands pères (…) C’est la raison pour laquelle j’ai cette volonté d’aider mes frères et sœurs au Kasaï », a-t-il déclaré devant l’assistance composée notamment des députés, sénateurs, notables et gouverneurs élus, tous du Grand Kasaï.

Dans la foulée, il a demandé à ses compatriotes du Kasaï de s’inspirer du conseil que l’ancien président des USA John Fitzgerald Kennedy avait prodigué aux américains dans les années 60.

« Je demande à tous les ressortissants du Kasaï de penser à ce que Kennedy avait dit aux américains dans les années 60. Ne pensez pas seulement à ce que le Congo va faire pour vous mais pensez à ce que vous vous allez faire pour le Congo », a-t-il renchéri.

En outre, Mutombo Dikembe a demandé aux nouveaux gouverneurs élus du Grand Kasaï (Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru) d’encourager les Kasaïens qui sont partout au monde de penser à faire quelque chose au Kasaï au lieu de toujours attendre que l’initiative vienne des politiciens.

« Les gouverneurs ne sont pas élus pour construire, c’est à nous les citoyens d’aller construire au Kasaï », conclut l’ancien basketteur Congolais Mutombo Dikembe.

Signalons par ailleurs que cette rencontre organisée par le chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo, à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, avait pour but d’échanger sur les défis et enjeux liés au développement de la région du Kasaï.

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner