Guerre à l’Est : Bintou Keita préconise une réponse militaire ferme à la provocation

Les incursions répétitives du Mouvement du 23 Mars (M23) ne cessent d’augmenter les tensions dans la région des Grands lacs et notamment entre la RDC et le Rwanda. Prenant la parole, la représentante des Nations-Unies préconise une réponse purement militaire.

En effet, Bintou Keita propose une « réponse militaire ferme à toute provocation ou attaque, une réponse politique où chacun s’engage de bonne foi et une réponse opérationnelle ».« Nos efforts doivent se poursuivre pour régler le problème du M23 une fois pour toute », a-t-elle déclaré ce mercredi 01 juin dans la ville de Goma à la conférence de presse des Nations Unies.

Axant son intervention sur la réponse militaire, Bintou Keita a fait savoir que la MONUSCO utilisera tous ses moyens, y compris ses hélicoptères pour riposter aux attaques lancées contre elle et soutenir l’armée congolaise ».

« Les pays de la région ont créé eux mêmes des mécanismes, notamment le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi chargé de surveiller et de mener des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs. La collaboration et la transparence doivent prévaloir ». C’est ce qui ressort de la patronne de la Monuso.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer