Le nonce apostolique a notamment évoqué avec Mboso l’épineuse question de la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par les confessions religieuses.
A en croire le représentant du pape en République Démocratique du Congo, le seul objectif de l’église est d’appuyer la démocratie.
« Le seul objectif pour lequel l’église catholique participe au processus électoral, c’est de donner sa contribution à la démocratie à travers des élections inclusives, crédibles et apaisées en 2023 », a-t-il dit au sortir des échanges avec le speaker de la chambre basse du Parlement congolais.
Le nonce apostolique appelle en outre les confessions religieuses à privilégier le dialogue et le consensus car, dit-il, « le dialogue et le consensus sont toujours gagnants ».
Rappelons que le président de la plateforme des confessions religieuses, Monseigneur Utembi a écrit mardi dernier, soit 24h après l’ultime moratoire de 72h leur accordé par Mboso, pour signifier au président de l’assemblée nationale du nouvel échec des négociations au sein de leur plate-forme.
Pour rappel, les églises catholique et protestante contestent le procès verbal déposé par les 6 autres confessions religieuses à l’assemblée nationale désignant Dénis Kadima comme successeur de Corneille Nangaa.
Moise Dianyishayi/7sur7.cd