Moïse Katumbi : « Nous ne sommes pas dans un champ de bataille »

Le président de Ensemble, Moïse Katumbi s’est exprimé sur les vraies raisons du report annoncé de la marche de Lamuka initialement prévue le lundi 13 juillet 2020 pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et la proposition de loi Minaku-Sakata.

« J’ai recoupé des informations. Il y a des gens qui s’arrangeaient pour perpétrer un massacre au niveau de notre marche. La Fondation est venue me voir aussi pour me dire la même chose qu’il y avait un danger. Moi, je suis un leader qui voit l’avenir de notre pays. L’avenir de notre pays, c’est la population congolaise. On n’a pas besoin de morts dans notre pays », dit Katumbi.

L’ancien gouverneur du Katanga justifie le report de cette marche par le souci d’épargner des vies innocentes de la mort : « Les gens peut-être pourront dire Moïse Katumbi a eu peur de marcher. Je n’ai pas peur de la mort mais, j’ai peur de faire tuer les autres », raconte le membre du présidium de la coalition qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018.

Pour Moïse Katumbi, la triste réalité de la marche du jeudi 09 juillet 2020 organisée par l’UDPS est un argument solide pour justifier ce report de la marche : « Comptez le nombre de morts pour la marche du 09 juillet. Pas plus tard qu’hier, on a retrouvé un mort, un militant UDPS qu’on est allé jeter. Encore aujourd’hui, il y a trois morts. Nous ne sommes pas dans un champ de bataille, je demande aux autorités provinciales de réfléchir ces gens, ils n’étaient pas armés », dit Moïse Katumbi.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer