Kasaï-Oriental : Elagués des listes de paie, les agents de santé menacent de manifester

Environ cent agents et fonctionnaires de la santé élagués des listings de paie il y’a deux ans sont en colère et menacent de descendre dans la rue à Mbujimayi. Ces agents de la santé, jadis bénéficiaires de la prime de risque dénoncent l’indifférence de toutes les autorités et la complicité du secrétariat général à la santé.

« Nous avons droit à notre prime de risque parce que c’est notre vie qui est en danger. Le Gouverneur de province est au courant de cette situation mais, jusque-là il ne réagit pas. Déjà une année et six mois que nous sommes impayés. Nous avons des enfants, nous sommes des locateurs. Ça nous énerve ! », s’est lamenté un infirmier en colère.

Du côté syndicat de la santé, l’on reconnaît la situation et demande aux autorités provinciales de les écouter et de donner rapport au niveau national pour mettre fin à cette question des élagués. Le syndicat plaide pour que la prochaine paie du mois de juillet, les agents concernés puissent toucher leur prime.

La dynamique syndicale des infirmiers du Congo précise que ça fait une année six mois pour les uns, deux ans, et trois ans voire quatre ans pour les autres. Depuis qu’ils ont été élagués rien n’est fait jusqu’alors. « Nous lançons un appel à l’autorité provinciale de pouvoir s’y impliquer pour que ces pauvres agents élagués puissent être rétablis dans leur droit. Trop c’est trop ! Ils sont au service de l’État, on se demande où est-ce que cette situation bloque ? Et nous avons compris que ce n’est même pas au niveau provincial, c’est au niveau du secrétariat général de la santé, de la direction générale et au niveau de l’inspection générale de la santé. Ils ne veulent pas que ces agents reviennent sur les listings », a dénoncé la DYSICO.

Les syndicats de la santé et les agents élagués des listings, accusent le secrétaire général de la santé Komba Dioko, l’ex-gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, l’ancien chef de division de la santé Albert Cizembe d’être à la base de cette situation.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer