Le président du Parti Politique Ensemble, Moïse Katumbi se meut en sensibilisateur pour la marche anti-Malonda annoncée par les leaders de la coalition Lamuka pour le lundi 13 juillet 2020 à travers la République Démocratique du Congo. « Vous ne pouvez pas accepter. C’est vous qui avez refusé le troisième faux penalty », lance Moïse Katumbi.
Moïse Katumbi reste déterminé à barrer la route à la fraude comme par le passé. Il appelle les Congolais à ne pas accepter le choix Ronsard Malonda : « Ils veulent nous donner un faux président de la CENI. Vous connaissez les députés que vous avez voté. Mais, ils ont nommé des députés. On ne veut pas de ça ».
Moïse Katumbi promet de marcher ensemble avec les militants le lundi 13 juillet 2020 dans les rues de Lubumbashi : « Je marcherais avec vous. Nous devons démontrer que personne n’a le titre de propriété. Le titre de propriété appartient à tous les Congolais. Soyons nombreux pour dire non à la dictature et à la fraude ».
Le mardi 07 juillet 2020, le maire de la ville de Lubumbashi a, dans un communiqué, interdit toute manifestation de plus de 20 personnes dans la capitale du cuivre. Ghislain-Robert Lubaba a rappelé que les mesures prises pendant cette période de l’État d’urgence sanitaire n’autorisent pas une telle marche.
Marco Emery Momo / Acturdc.com