Lubumbashi :  Des violents affrontements entre militants UDPS et PPRD signalés

En plein cœur de Lubumbashi, sur la célèbre avenue du 30 juin ce mercredi 08 juillet 2020, une scène pas croyable de violences se déroulent. Elle oppose les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à ceux du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), à quelques mètres du siège du parti de Joseph Kabila.

Ce mercredi 08 juillet 2020, les militants du parti cher au feu docteur et opposant mythique Étienne Tshisekedi ont envahi les artères de la ville de Lubumbashi, protestant contre la décision du gouverneur Jacques Kyabula portant confinement de la ville pendant trois jours à partir de ce jeudi 09 juillet 2020, jour prévu pour la manifestation de l’UDPS contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’autre raison de ces accrochages, les militants du parti présidentiel accusent ceux du PPRD d’avoir arrêté et tabassé une dizaine de combattants, « motards » qui étaient en campagne de sensibilisation pour la marche de ce jeudi 09 juillet 2020 à Lubumbashi.

Pneus brûlé sur la chaussée et activités paralysées sur l’avenue du 30 juin et certaines autres avenues dans le parage, le déploiement de la police a été fait pour bloquer la progression de ces militants. Le siège du PPRD situé sur l’avenue du 30 juin est sécurisé par les éléments de la police.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer