Député national élu du Mouvement de Libération du Congo MLC de Jean Pierre Bemba Gombo, l’honorable Jean Jacques Mamba défraie la chronique depuis quelques jours. En effet, l’élu de Lukunga à Kinshasa a, dans une note, demandé la démission du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, après une sortie médiatique tant commentée de ce dernier au sujet de 7 millions de USD que coûterait un Congrès.
Loin de capituler, il menace même d’activer l’article 31 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement pour contraindre Kabund à la démission. Cette attitude n’a pas tardé de provoquer des réactions au sein de son parti. Dans une note dont acturdc.com a reçu une copie, le chef du parti, Jean Pierre Bemba Gombo rappelle les troupes à l’ordre.
Dans ce document qui concerne l’organisation du travail parlementaire, l’autorité morale invite tous les élus MLC, nationaux comme provinciaux et Sénateurs à définir toute initiative comme une cause commune, préalablement discutée au sein du groupe parlementaire.
« Toute initiative parlementaire non concertée, n’engage que son initiateur. Le groupe parlementaire comme le parti ne seront nullement comptables des conséquences politiques des initiatives individuelles » dit Jean Pierre Bemba Gombo. Ceci dit, l’honorable Jean Jacques Mamba doit faire cavalier seul dans sa démarche. Le futur nous réserve bien des surprises.
Acturdc.com