La défaite de l’équipe de la République Démocratique du Congo face au Maroc ne cesse de produire des effets jamais vus auparavant. Joueurs, staff, gouvernement,… tout le monde veut voir clair afin d’améliorer lors des prochaines compétitions à venir.
Le conseiller du ministre Serge Nkonde chargé des sports d’élite, Yala Kiangaki Dixon a été suspendu préventivement de ses fonctions pour violation des dispositions de l’article 23 du décret N°07/01 du du 26 mai 2007 parlant de l’organisation et le fonctionnement du cabinet ministériel.
Dans sa lettre de notification, le ministère de Sports et Loisirs déclare :
« En l’espèce, pour vos manquements graves lors des préparatifs lors du match opposant notre pays au Maroc comptant pour la qualification au Qatar 2022. Notamment, n’avoir pas bien assurer le suivi dans l’élaboration de la liste des supporters devant accompagner nos léopards à ladite compétition, occasionnant ainsi un désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux à déplorer».
Parlant de la gestion des supporters, la République Démocratique du Congo s’est illustré par un vide administratif énorme dans la mise en place des dispositions nécessaires. Le pays a livré le match à Casablanca avec un stade presque sans supporters congolais.
Gaël Hombo/acturdc.com