Flou total dans l’organisation et les objectifs des discussions de Nairobi entre le pouvoir de Kinshasa et les groupes armés opérant à l’Est de la RDC. Une dizaine de groupes armés, originaires pour l’essentiel du Sud-Kivu ont participé aux travaux le lundi dernier. D’autres groupes armés, en provenance du Nord Kivu et de l’Ituri sont toujours attendus, annonce RFI.
D’après la RFI, un flou règne autour de l’organisation de ces discussions. Il y a donc un flottement sur la méthode utilisée par les organisateurs et les parties prenantes à ces discussions qui ont comme objectif la paix en République Démocratique du Congo.
Le Kenya, qui joue le rôle de facilitateur parle dans ses communiqués d’un “dialogue de paix inter-congolais”. Kinshasa préfère le terme de “consultations”.
C’est ainsi que le pouvoir exige aux groupes armés “une reddition inconditionnelle” et ferme la porte à toute idée de négociations.
D’après RFI, “la liste des participants ne semble pas avoir été établie à l’avance. Elle s’allonge de jour en jour au grès des arrivées” Et tous les groupes armés qui acceptent de cesser les hostilités sont les bienvenus. Ce qui dénote d’une improvisation.
Roger AMANI