Cohabitation pacifique entre communautés : les élus en mission au Haut-Katanga déposent leur rapport auprès de Christophe Mboso

La délégation des députés nationaux en mission de réconciliation dans l’espace Grand Katanga plus précisément à Lubumbashi à la suite des conflits observés entre communautés a déposé vendredi 22 avril 2022, son rapport auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. Pour cette délégation conduite par le député national Célestin Mbuyu Kabongo, la finalité ou l’objectif poursuivi est de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les deux parties.

« Le président de l’Assemblée nationale nous avait envoyé en province plus précisément dans la ville de Lubumbashi par rapport à la situation qui prévaut, nous y étions pour apporter un message de paix et de réconciliation, nous sommes venus avec un rapport contenant tous les éléments récoltés sur place. Comme vous le constatez, nous sommes des élus de Lubumbashi accompagné de l’honorable Célestin Mbuyu Kabongo notre doyen, il nous a été très très utile par rapport à notre mission. Nous sommes là, c’est pour trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les deux parties», a déclaré devant la presse à l’issue de l’audience la députée nationale Kapufi Viviane.

Cette mission fait suite à la tension observée entre les communautés dans la province du Haut-Katanga. En effet, à Lubumbashi, certains habitants n’approuvent pas l’arrivée en masse des personnes qui quittent le Kasaï pour s’installer dans la ville du cuivre.

« Pour le moment, il y a des agitations entre les communautés. Nous sommes venus pour passer en revue la situation avec le président de l’Assemblée nationale et voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga surtout au niveau de Lubumbashi où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs qui risque d’être comme Kinshasa où vous avez des autochtones qui sont envahis par les uns et les autres et qui ne peuvent plus vivre ensemble parce qu’ils ne s’entendent pas», disait le député national Célestin Mbuyu Kabongo le 07 avril dernier après échange avec Christophe Mboso.

Depuis plusieurs semaines, des messages de haine, des injures sont remarqués entre les communautés de l’espace Katanga et celui du Kasaï après la sortie du député national Dominique Munongo Inamizi. Ce climat malsain avait été évoqué par les élus de la région du Katanga avec le Chef de l’État, surtout l’aspect de la migration des populations du centre du pays vers le Sud du pays.

« Exode rural et développement des provinces » était le thème de la table ronde inter-provincial grand Katanga – grand Kasaï organisée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il était question d’aborder les questions de paix, de sécurité, de développement touchant les 9 provinces issues du démembrement dans l’espace Grand Katanga et Grand Kasaï.

vous pourriez aussi aimer