Mines : non-respect des engagements pris dans les cahiers des charges, Félix Tshisekedi s’inquiète

La 103 ème réunion du conseil des ministres a permis au Président de la République, Félix Tshisekedi de faire de son inquiétude dans le secteur minier. Le rapport sur la table du président de la République ne l’a pas ému de joie. « Les sociétés minières n’ont pas respecté certains engagements pris dans les cahiers des charges conformément à l’article 285 septies du Code Minier, alinéa 4, sur lequel s’est fondée la mission d’évaluation », fait savoir le gouvernement.

Le rapport est accablant. Les entreprises minières dans l’ensemble ne sont pas des exemples. Entre retard et non-respect, chacun y va de son côté. « Il a été observé non seulement le retard considérable dans l’élaboration des cahiers de charges par certaines entreprises minières, mais aussi le non-respect des chronogrammes d’activités par les entreprises minières dont les cahiers de charges ont été approuvés par l’autorité compétente ».

Le Gouvernement va passer à la vitesse supérieure pour contraindre les récalcitrants au respect. « Le Président de la République a chargé la Ministre des Mines d’inviter toutes les entreprises minières, déjà en phase de production, à s’acquitter de cette obligation légale dans un bref délai et, dans le cas contraire, de prendre des sanctions appropriées pour faire respecter la réglementation en la matière ».

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer