Le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, le sénateur Augustin Matata Ponyo, annonce officiellement le dépôt de sa candidature pour la présidentielle, ce samedi 9 septembre 2023 au siège national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Cette annonce est contenue dans un communiqué de presse de ce vendredi 8 septembre.
En août dernier, le candidat de LGD a présenté son projet de société dans la ville de Kindu qui repose sur trois axes majeurs. D’après lui, ce projet est évalué à 90 milliards de dollars américains (USD) pour 5 ans, soit 18 milliards USD annuel de budget et avec un Produit intérieur brut par habitant qui atteindrait le niveau de 1 000 USD.
Pendant qu’il annonce le dépôt de sa candidature, Matata Ponyo fait également l’objet des poursuites judiciaires au niveau de la cour constitutionnelle concernant la débâcle de Bukanga-Lonzo et du marché international de Kinshasa où il est co-accusé avec Christo Grobler l’homme d’affaires sud-africain chargé d’exécuter le projet et Déogratias Mutombo, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo.
Toutefois, l’ancien Premier ministre n’a cessé de clamer son innocence, mais aussi de qualifier ce procès de politique, visant à l’écarter de la course électorale.