Masisi : des détenus meurent à la prison centrale suite au manque de la nourriture et aux soins de santé

La société civile de Masisi alerte sur les conditions de détention alarmantes des prisonniers dans la prison centrale de ce territoire de la province du Nord-Kivu. A en croire cette structure citoyenne, des morts sont enregistrés suite au manque de la nourriture et soins de santé adéquats.

Les membres de la société civile ont récemment organisé une visite aux détenus de la prison centrale de Masisi pour s’imprégner de leurs conditions de vie. Dans une interview nous accordée ce jeudi 11 mai 2023, le président de cette organisation sociale rapporte un constant amer. Monsieur David Kasiwa fustige que la majorité des détenus sont arrêtés pour des faits bénins.

«Imaginez-vous un prisonnier qui est détenu là-bas et personne ne s’en soucie. Il a été arrêté il y a maintenant dix mois, une année, deux ans, trois ans sans être écouté. Il ne connait pas son sort. Cette personne a volé une poule, elle a giflé son enfant ou elle a volé une banane», révèle-t-il.

Cet acteur social regrette que les hommes de droits soient à la base de ces détentions préventives qui ne se conforment pas à la loi de République.

«S’il faut trouver les causes, le parquet et le tribunal ne font que amener les détenus à la prison. Après les avoir envoyé à la prison, ils ferment leurs yeux. Pas d’audience, pas de jugement, pas de visite», se désole-t-il.

Et par conséquent, des morts sont enregistrés parmi les locataires de cette maison carcérale à la suite de l’insuffisance de la nourriture et soins sanitaires.

«Il y a déjà plus de trois mois que la nourriture n’est pas apportée et ces gens ne mangent pas. Ils se nourrissent des herbes comme des animaux, ce qui impacte négativement à leur santé. Une santé qui les amène à la mort, et ceux qui ne meurent pas doivent subir des coups de manière à mourir aussi si vite».

Il sied de préciser que le gouvernement central à travers le ministère de la justice envoie régulièrement les subventions des détenus mais qui ne sont jamais arrivées à la destination./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer