En visite de travail à Cotonou au Bénin, le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé largement sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Face à une presse tant nationale qu’internationale, le premier citoyen rwandais a laissé entendre que les causes du conflit à répétition dans la région, n’est pas le M23. Dans ses propos, il a soutenu qu’une partie des terres rwandais a été affectée à la RDC et à l’Ouganda lors du traçage des frontières.
Piqué par ses affirmations, l’opposant congolais, Martin Fayulu a, à travers un message posté ce mardi 18 avril, jugé cela d’irresponsable, tentant à envenimer la situation à l’est de la RDC.
“M. Kagame a fait des commentaires profondément troublants ce week-end, remettant en cause l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDCongo. C’est un langage irresponsable. Cela contribue à envenimer une situation déjà inacceptable dans l’est de la RDC. Nous réitérons : le Congo est un et indivisible. Nous restons unis”, a écrit l’opposant congolais Martin Fayulu.
Pour sa part, le gouvernement congolais avait qualité ces déclarations de “nouvelle provocation” avant de rassurer sur sa détermination à défendre l’intégrité territoriale de la RDC jusqu’au bout./mediascongo.net