Mariage économique entre la RDC et la Côte d’Ivoire

Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre congolais séjournait à Abidjan, Côte d’Ivoire où il a participé à la 9e édition du forum d’affaires Makutano, du 19 au 21 septembre. D’après les informations recueillies par ActuRDC, le patron du Gouvernement congolais et sa suite ont eu des échanges avec les membres du gouvernement ivoirien, les chefs d’entreprises et le patronat ivoirien invités également à ce forum.

Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les opportunités d’investissement, en scrutant les possibilités de faciliter les échanges économiques pour le développement de deux pays en particulier et de l’Afrique en général.

« C’est une rencontre des secteurs privés, ceux qui sont au cœur de nos économies, qu’en fait, nous sommes venus accompagner et leur transmettre un message qui est de dire : c’est vous qui allez transformer les sociétés. C’est vous qui allez créer la richesse. Nous voudrions que vous sachiez que vos États sont à côté de vous pour vous accompagner », avait déclaré le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Les échanges se sont inscrits dans la continuité des bases posées lors de la visite à Kinshasa du premier ministre ivoirien Patrick Jérôme Achi, à l’occasion des IXèmes Jeux de la Francophonie, en vue du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations et l’ouverture des marchés respectifs pour des opportunités d’investissements.

Actu RDC