Plus que quelques heures nous séparent de la marche à l’appel de Lamuka prévue ce mercredi 29 septembre à Kinshasa et dans toutes les provinces du pays.
A cet effet, Me Constant Mutamba Tungunga mobilise ses camarades révolutionnaires et surtout ses pairs du Front commun pour le Congo (FCC) pour prendre massivement part à cette grande marche prévue le mercredi 29 septembre à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Ainsi pour être plus concret, le président national de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), parti membre de la famille politique de Joseph Kabila, a adressé une lettre au coordonnateur national de cette méga plateforme invitant les partis et regroupements de cette famille politique à participer à cette manifestation de haute portée politique afin d’intensifier la pression sur le pouvoir en place qui tient à tout prix, selon lui, à faire passer, sous l’accompagnement de l’opposition, son plan de conquête électorale prochaine.
Me Mutamba assure, par ailleurs, que les camarades révolutionnaires vont marcher ce mercredi dans la ville de Kinshasa et à l’intérieur du pays pour exiger le consensus autour des réformes électorales et la dépolitisation de la CENI. Pour éviter les dérapages de la marche réprimée du 15 septembre 2021, le gouverneur Gentiny Ngobila a invité ce mardi les leaders de Lamuka pour une séance de travail.
Le samedi passé, il s’était entretenu avec les responsables de différents partis politiques dont Constant Mutamba de la NOGEC, autour des manifestations politiques. A l’issue de la rencontre, l’autorité urbaine avait, contre toute attente, décidé d’interdire les manifestations politiques dans le tronçon compris entre l’aéroport international de N’djili et le Pont Matete. Cette partie, selon M. Ngobila, est déclarée zone neutre. En réaction, le présidium de Lamuka a qualifié lundi cette décision du chef de l’exécutif provincial d’illégale et d’anticonstitutionnelle.
Ouragan via Acturdc.com