Manque des pluies à Lubumbashi : Muyambo pointe du doigt les Chinois

C’est un changement hors-norme et anormal dans la succession des saisons dans la partie Sud-Est du pays. Le changement climatique tant décrié dans le monde a commencé à manifester ses effets sur le sol congolais. Dans la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Muyambo aurait trouvé la vraie cause à la base de cette drôle situation. Selon le politique, la cause maîtresse serait la déforestation anarchique de la forêt notamment le fait que des bois rouges soient coupés à Kasenga par des Chinois sans aucun contrôle.

Alors que le mois de décembre dans la province du grand Katanga a toujours été caractérisé par des pluies abondantes, l’année 2021 fait grandement exception; situation gravement inquiétante pour la population en sachant que depuis septembre jusqu’au mois de décembre, la province n’a connu qu’une seule pluie. Les travaux de déforestation de la forêt avec comme cible principale les bois rouges seraient pour beaucoup dans ce changement brusque et brutal.

« Drôle de situation à Lubumbashi, il fait excessivement chaud: Depuis septembre jusqu’à décembre. Une seule pluie. Plus rien! Pour cause: Des bois rouges sont coupés à Kasenga, territoire situé à 200 KM de Lubumbashi par des Chinois», peut-on lire sur le compte Twitter de Jean-Claude Muyambo.

Il convient de retenir que la RDC représente la deuxième plus grande forêt tropicale au monde avec 152 millions d’hectares, environ 80 millions d’hectares de terres sont arables sur le territoire congolais, et les ressources en eau disponibles représentent 13 % du potentiel hydroélectrique mondial. Malgré ces grandes richesses, le pays subit la déforestation, le braconnage, la pollution des cours d’eau et l’insalubrité. La RDC a l’un des dix taux de déforestation les plus élevés au monde, le pays détient la 2ème plus grande superficie de forêt primaire détruite en 2020, après le Brésil. La destruction des forêts, notamment en cas de défrichement par le feu, engendre la formation de gaz à effet de serre, très nuisible au bon développement et à la santé des enfants.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer