C’est une marée humaine innombrable qui est descendue dans les rues de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. La coalition « Délivrons le Nord-Ubangi » (DNU), qui comprend les forces socio-politiques et les organisations acquises au changement à savoir : “Mouvement Citoyen du 14 juillet (M14), Lucha, Génération Dédé Kodoro, le MLC, L’UDPS/Thisekedi, L’UDEMO, UNC, MSC et les Confessions Religieuses”, a organisé une marche pacifique le 26 janvier 2022 dans la matinée afin de soutenir la déclaration des Confessions Religieuses demandant au Président de la République de prendre acte de la démission de l’Ex- Gouverneur de la province du Nord-Ubangi Monsieur Izato Nzege koloko.
A en croire les militants, l’ex gouverneur se doit de céder la gestion de la province à son vice. La population congolaise du Nord-Ubangi a déjà désavoué l’ex gouverneur Izato Nzege Koloke et veut désormais mettre sa page dans les oubliettes. Selon le constat fait par acturdc.com lors de la marche du mercredi 26 janvier, “la population est très décidée à faire entendre sa voix jusqu’à la présidence de la République afin de trouver des solutions idoines, ndlr”.
L’ancien chef de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi avait, au mois de novembre dernier, démissionné pour échapper à une motion de censure qui a été votée à l’unanimité par les députés provinciaux un jour après sa démission. Et après cela, quelques jours avaient suffit pour que la gestion des affaires courantes lui soit confié par le Vice-ministre de l’intérieur Monsieur Jean-Claude Molipe, une décision qui avait soulevé la colère de la jeunesse dirigée par le M14 qui constitue le fer de lance de la lutte contre la mauvaise gouvernance dans la province du Nord-Ubangi en brillant les pneus après une déclaration contre la décision du Vice-ministre de l’intérieur qui aboutit à une nouvelle décision de même autorité empêchant l’Ex-Gouverneur de rentrer en province.
Il sied de noter qu’une marche des militants qui défendent l’ex gouverneur Izato Nzege Koloke est prévue ce mercredi 26 janvier dans la ville de Gbadolite. Les proches du gouverneur démissionnaire estime que les allégations portées contre leur protégé sont fausses et sans effets.
Junior Lwamba/acturdc.com