Après la défaite (1-3) de Maniema Union face au FC Lupopo ce jeudi 21 mars, Papy Kimoto dans l’angoisse s’est présenté en conférence de presse avec dans sa tête les deux responsables N°1 de cette mauvaise journée : ses joueurs et l’arbitrage.
L’entraîneur de Maniema Union, Papy Kimoto a noté une inadéquation entre le style de jeu prévu et la prestation de son équipe. Pour lui, le manque de réalisme a été le péché capital de ses soldats. « On a qu’à s’en prend à nous-mêmes. On pouvait joué autrement même tout étant en infériorité numérique. Il faut s’assumer, on a perdu. Nous avons loupé beaucoup des occasions qui pouvaient nous permettre de revenir dans le match. Un manque de réalisme criant de mes joueurs».
De l’autre côté, le patron du vestiaire du club de Kindu signale l’arbitrage comme un deuxième élément clé à la base de la défaite de Maniema Union. Il indique avoir été victime d’une injustice criante de la part du corps arbitral qui aurait pris des décisions dures et injustifiées au regard du règlement. « Quelques décisions d’arbitrage ont entaché l’entame de la rencontre. L’action sur le second but, c’est sur la ligne. Sur l’action du carton rouge de Simete, il y avait télescopage. À la fin de la première période nous aurions dû bénéficié d’un pénalty mais il a refusé de siffler, raison pour laquelle tout le monde était énervé. On a eu un sentiment d’injustice c’est difficile de contrôler celui qui se sent défavorisé par l’arbitrage ».
Toutefois, Papy Kimoto reste optimiste en prévoyant un relèvement urgent dans le but de continuer à rêver d’un possible exploit lors de ce play-off. « (…) Qu’à celà ne tienne, c’est un championnat. La course est de fond, il y a encore beaucoup des matchs à jouer. Il faut vite se relever, élever la tête, se remobiliser pour aller de l’avant. Les prochains matchs seront encore pour difficiles à négocier, on le sait. L’adversaire à venir s’appelle l’AS VClub ».
Après une sortie manquée face à l’un des favoris du play-off, le FC Saint-Eloi Lupopo, Maniema Union devra assurer sa survie le dimanche 31 mars face à l’AS V.Club de Kinshasa. Le club aura nécessairement besoin d’une victoire pour se relancer dans la compétition.
Gaël Hombo