Un présume sujet rwandais a été tué dans une justice populaire dans la commune rurale de Kalima en territoire de Pangi à une centaine de kilomètres de la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, le samedi 18 juin dernier.
Au stade actuel, les autorités provinciales du Maniema n’ont pas encore communiqué sur les vraies raisons de l’assassinat de ce présumé rwandais. Cependant, des sources indépendantes rapportent que la personne tuée aurait été victime de sa morphologie.
Ce dimanche matin, le corps de la victime a même été brûlé en pleine cité, indiquent des sources concordantes.
Dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 19 juin 2022, le gouverneur ad intérim du Maniema Afani Idrissa Mangala a lancé un appel au calme à toute la population de ce coin du pays.
« A la suite des événements malheureux survenus à Kalima le samedi 18 juin 2022, le gouverneur [Ndlr : ad interim] Afani Idrissa Mangala appelle toute la population du territoire de Pangi en général et celle de la commune de Kalima en particulier au calme et à ne pas prêter le flanc aux ennemis de la paix et de développement », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’Association de protection et de défenses de droits de l’Homme Haki Zabinadamu-Maniema condamne cette justice populaire et rappelle que la vie humaine est sacrée. /7sur7.cd