Le gouverneur déchu du Maniema, Auguy Musafiri Nkola Myoma, a bénéficié d’une liberté provisoire depuis le samedi 07 août 2021 après 51 jours de détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Il est cependant assigné à résidence surveillée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
L’information est confirmée par maître Franck Kalolo, l’un de ses avocats conseils qui se dit confiant en la justice Congolaise quant à l’acquittement de son client, accusé d’un dossier, poursuit-il, monté par ses adversaires politiques en vue de saper son honneur.
« Nous avons à l’espoir qu’il [Auguy Musafiri Nkola Myoma, ndlr] va recouvrer une liberté totale, c’est-à-dire qu’il sera acquitté parce que les faits pour lesquels il est poursuivi sont des faits montés par le camp adverse juste pour saper sa personnalité. Nous disons merci à la justice Congolaise d’avoir fait foi à notre demande de liberté provisoire », a-t-il dit.
Pour rappel, le gouverneur déchu Musafiri Nkola avait été arrêté puis transféré à la prison de Makala le 18 juin dernier. Il est accusé d’avoir détourné plus de 100.000 dollars américains des redevances minières payées par la société aurifère de Namoya Mining au bénéfice du secteur de Bangubangu Salamabila.
Son arrestation était intervenue juste après la confirmation de sa déchéance par la Cour Constitutionnelle pour détournement des déniers publics.
7sur7 via Acturdc.com