Maniema : Impayés, des agents de la RVA empêchent le décollage d’un avion de Congo Airways à Kindu

Les agents de la Régie de Voies Aériennes (RVA) à Kindu dans la province du Maniema, ont empêché le décollage d’un avion de la compagnie Congo Airways à destination de Kinshasa, le mardi 16 février 2021.

En colère, ces agents ont barricadé la piste de l’aéroport national de Kindu avec un camion anti-incendie.

Ils accusent plus de 8 mois d’arriérés de salaire et pour faire pression, ils se sont pris à cette compagnie nationale d’aviation qu’ils soupçonnent d’avoir des dettes à la Régie des Voies Aériennes.

Informé, le gouverneur intérimaire, Jean-Pierre Amadi Lubenga, s’est rendu sur place à l’aéroport national de Kindu pour calmer les esprits.

Pour lui, la revendication de ces agents est fondée mais il condamne leur façon d’agir.

« Leur réclamation est fondée mais la manière de réclamer notamment en barrant la route à l’avion, c’est ce que moi je n’ai pas bien apprécié. J’ai pu parler avec eux et ensemble nous venons de trouver une solution », a-t-il confié à 7SUR7.CD.

Il sied de préciser que l’avion était cloué au sol pendant plus d’une heure avant de décoller après l’arbitrage du chef de l’exécutif provincial intérimaire sous un regard impuissant d’une dizaine de passagers de Congo Airways.

7sur7.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer