Maniema – Élection du gouverneur : 2 candidats se retirent de la course à quelques heures du scrutin

L’élection de gouverneur dans la province du Maniema est prévu ce vendredi 06 mai, conformément à la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans la province du Maniema, deux candidats ont retiré leurs candidatures.

Il est donc question de l’indépendant Maitre Kalume Senga Senghor et de Prosper Tunda Kasongo, candidat du regroupement Alliance pour la Transformation du Congo (ATIC).

Pour Maitre Kalume Senga Senghor la décision de se retirer de la course est d’obéir à la décision de l’Union Sacrée qui avait porté son choix sur Kindanda Kishabongo Hubert.

« Vous savez que je suis membre de l’Union sacrée et c’est une plateforme qui est organisée et nous devons suivre le mot d’ordre de la hiérarchie, en commençant par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi », dit-il dans une adresse à la presse locale.

De son coté, le candidat de l’ATIC, Prosper Tunda Kasongo qui s’est retiré à la veille de l’élection, a dénoncé notamment l’intolérance politique et l’achat de conscience de députés provinciaux.

« […] À cela s’ajoute le phénomène d’achat de conscience de grands électeurs observé après même le délai de la campagne au lieu les laisser se choisir librement le gouverneur qui répond au profil requis et proposé par l’équipe de sondage diligentée par l’Union Sacrée de la Nation », a-t-il regretté dans un communiqué.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer