Dix jours après la déchéance du gouverneur Auguy Musafiri et du vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi, le ministre provincial de l’intérieur Alfani Idrissa Mangala a été notifié par Kinshasa en vue d’assurer l’intérim à la tête de la province.
Membre de l’UDPS, le gouverneur intérimaire a promis de travailler pour l’intérêt de la province du Maniema.
« Je porte la destiné de cette province, je porte le développement de cette province, je porte l’avenir de cette province et je suis là pour réconcilier les filles et fils de cette province, mettre fin à cette léthargie politique qui s’est créée depuis un certain moment, nous sommes obligés de converger vers l’avenir de la province […] », a fait savoir Idrissa Mangala.
Et d’ajouter :
« Nous ne sommes pas des parvenus dans l’échiquier politique de la province, nous nous sommes battus depuis longtemps pour instaurer l’Etat de droit dans cette province. J’incarne désormais l’avenir de cette province, tout ce que je disais en tant qu’opposant, je suis obligé de l’appliquer maintenant parce que j’ai la commande de cette province », a-t-il ajouté.
Vendredi dernier, l’Assemblée provinciale du Maniema a autorisé les poursuites judiciaires contre le gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma pour détournement de près de 123 000 USD à la suite d’un réquisitoire du procureur du parquet près la Cour de cassation.
Auguy Musafiri a été déchu de ses fonctions le vendredi 21 mai 2021 consécutivement à une motion de défiance initiée par le député Katisamba Makubuli. Les élus lui reprochaient « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».
Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema avant d’être rétabli par la Cour constitutionnelle en début février 2021. Il avait rejoint la province début mars avant d’être destitué à nouveau.
Actualite.cd