Parlement : Christophe Mboso et Modeste Bahati ont échangé sur la fin de la session de mars

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu le 31 mai dans son cabinet de travail le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour évoquer plusieurs questions d’actualités, notamment la fin de la session de mars en cours, la concertation de deux chambres du parlement, la nouvelle configuration politique sous l’Union sacrée et la lecture des lois avant leur promulgation par le président de la République.

À l’issue de cet entretien, Modeste Bahati indique que la concertation est permanente entre les deux chambres.

« Il arrive que nous puissions nous concerter. C’est vrai qu’aujourd’hui, on le fait devant les caméras, mais nous sommes en concertation permanente. Et le président de l’Assemblée nationale a bien voulu me recevoir aujourd’hui. Nous avons voulu que cette tradition puisse prendre corps et il en sera pour le reste de notre mandature », a-t-il déclaré.

Concernant la fin imminente de la session en cours, le président du Sénat estime que cette question dépendra de l’environnement sociopolitique du pays.

« Dans 15 jours, nous devrions aller en vacances parlementaires, sauf si l’état de siège nous contraint à pouvoir travailler. Et nous avons pensés que certaines questions peuvent trouver des réponses par échanges physiques et concertation au lieu des correspondances. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui », a-t-il conclu.

Il faut noter que cette rencontre intervient après l’examen et débat général de la proposition de la loi organique portant fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée nationale.

Mediacongo.net

vous pourriez aussi aimer