Machine à voter : Henri Mova passe un nouveau test concluant

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova a visité ce mercredi 12 septembre après-midi, les stands de l’Univers TPE-PME, un café d’affaires ouvert au public.

Henri Mova y était pour expérimenter, une fois de plus, la machine à voter, outil d’impression du bulletin de vote avec lequel il s’est familiarisé depuis l’arrivée des premiers lots en RDC.
Pendant plus de 30 minutes, le Ministre de l’Intérieur a suivi les explications des experts de la CENI sur cet outil.

Comme tout amoureux de la culture africaine, Henri Mova Sakanyi, a également visité les expositions artisanales.

Henri Mova Sakanyi

Bien avant lui, dans la matinée du même mercredi,un test grandeur nature de ladite machine a été faite par les membres de la vice-primature de l’intérieur avec en tête, le Professeur Prince Kaumba, le directeur de cabinet.
Fait justifiant que l’implication de tous dans le processus électoral est un enjeu majeur pour une alternance démocratique.

Une occasion pour la Commission Électorale Indépendante (CENI), d’apporter des explications claires aux membres du cabinet de Mova Sakanyi.

Aussitôt arrivés à la Place des Évolués où se déroulent ces journées « Porte Ouverte » de la CENI depuis le mardi 11 septembre, chacun va droit sur cette machine qui imprime le bulletin de vote.

Ce qui a fait dire au Professeur Prince Kaumba Lufunda: « La machine à voter est une imprimante en vue de faciliter le vote.Avec cette machine, on gagne en temps et en argent.C’est très simple et plus facile de voter avec cette imprimante qu’avec l’ancien système ».

Le Directeur de cabinet du VPM Mova invite par ailleurs toute la population Congolaise à venir expérimenter cette machine à imprimer. « Cela (la connaissance de la machine) va faciliter le vote le jour du scrutin le 23 décembre 2018 » conclut le Professeur Kaumba.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer