« l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo ne se discutent pas» Emmanuel Macron sur la guerre à l’Est

Le président français Emmanuel Macron à, ce lundi 27 février 2023 à l’Elysée où il redéfinisait sa « vision du partenariat avec les pays africains, affirmé que la guerre dans l’Est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée.

« Il n’y a pas de deux poids, deux mesures. La guerre dans l’Est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée (…) Notre politique est de soutenir sans relance le cadre de discussions que le Kenya et l’Angola ont mis en place », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous assistons dans l’Est du Congo à une régression inacceptable. L’offensive en cours de la milice M23 sous sanctions du conseil de sécurité de l’ONU est une guerre qui nous ramène 10 ans en arrière».

Dans la foulée, le président de la République Française a reconnu que, La capitale de la région Goma est menacée. Selon lui, La première urgence est humanitaire.

« L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discute pas. C’est notre position constante», a ajouté Emmanuel Macron.

Signalons que ce discours intervient à deux jours de son déplacement en Afrique où, il se rendra notamment au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer