L’UNC désapprouve l’invalidation de Bemba et Muzito

L’Union pour la nation congolaise( UNC) a exprimé sa désapprobation à l’égard de l’irrecevabilité des candidatures de certaines grandes figures de l’opposition, en particulier, celle du sénateur Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito. Cette décision, précise Vital Kamerhe, traduit la peur de la majorité actuelle devant certains poids lourds de l’opposition que l’on tente d’éliminer injustement.

Elle l’a fait savoir à l’issue de la réunion tenue ce samedi 25 août 2018 par son bureau politique sous la direction de son président national Vital Kamerhe.

À ce sujet, l’ancien speaker de la chambre basse du parlement dénonce les incohérences de cette décision qui ne cadre pas avec l’article 10 de la loi électorale ainsi que l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre qui prône l’inclusivité et, en particulier, la participation au processus électoral des figures emblématiques de l’opposition.

L’UNC dit manifester sa solidarité à l’égard de toutes les victimes de cette injustice et les encourage à saisir la Cour Constitutionnelle, afin de faire valoir leurs droits bafoués.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté , l’UNC ne ménagera aucun effort pour assister les opposants écartés sans motif valable, en mettant à leur disposition des avocats chevronnés en matière de contentieux électoral.

Par ailleurs, le parti cher à Vital Kamerhe exhorte la Cour constitutionnelle à s’ériger véritablement en arbitre mué par le seul dessein de dire le droit, gage d’un processus électoral apaisé, devant aboutir à la tenue des élections libres et démocratiques le 23 décembre 2018 tel que prévu par le calendrier de la CENI.

Enfin, l’UNC réaffirme son engagement à œuvrer sans relâche pour l’unité de l’opposition à travers le choix d’un candidat commun de l’opposition, conformément aux attentes du peuple.

Rappelons-le, les débats et délibérations des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale ont abouti à la publication, le 24 août 2018, de deux décisions déclarant, respectivement recevables et irrecevables, les candidatures à ces deux scrutins présidentiels et législatives nationales. A l’issue de cette étape, une nouvelle étape de contentieux électoral s’ouvre au niveau de la Cour constitutionnelle (du 25 août au 4 septembre 2018), une notification des arrêts sera transmise à la CENI par la Haute Cour. Il sera ainsi rendu publiques, le 19 septembre 2018, deux décisions définitives reprenant les listes des candidats président et députés nationaux.

Sur 25 candidatures à la présidentielle, la CENI à déclaré 19 candidatures et 6 non recevables
recevables notamment Jean Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Samy Badibanga, Antoine Gizenga et les autres.

TIMES.CD

vous pourriez aussi aimer