La prise de position démissionnaire du vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a créée des tensions énormes au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Membre du parti présidentiel, le député national Paul Tshilumbu a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 15 janvier 2022, qualifié de « non-événement» la démission de Jean-Marc Kabund.
« Je crois que la démission, c’est un choix que tout politicien peut faire. Pour moi, c’est un non-événement surtout que Monsieur Jean-Marc Kabund a fait beaucoup du mal à notre Parti. Il a fait beaucoup du mal à notre famille politique, il a fait beaucoup du mal au président de la République et à la société congolaise de manière générale. Donc je crois, on ne pouvait pas continuer à aller de scandale en scandales. Monsieur Jean-Marc occupait une très haute fonction au sein de la hiérarchie de notre pays, mais malheureusement, il n’a pas pu prendre de la hauteur par rapport aux fonctions qu’il occupait », a souligné que Paul Tshilumbu.
Dans la foulée, l’élu du district de la Tshangu à Kinshasa, pense que la démission de Jean-Marc est une fuite en avant.
« Je pense qu’aujourd’hui tout le monde connaît la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous pensons qu’il est mieux pour notre pouvoir, pour notre régime de faire le nettoyage et je crois que sa démission même, c’est une fuite en avant (…) Donc nous nous pensons que c’est une très bonne chose, nous attendons qu’il confirme sa démission et je crois que le Congo ira mieux sans Jean-Marc Kabund », a-t-il ajouté.
Il convient de retenir que le vice-président de l’Assemblée Nationale et président ad intérim de l’UDPS a annoncé sa démission ce vendredi 14 janvier dernier via son compte Twitter, démission qui a fait réagir tout le parti présidentiel. Certains analystes estiment que la démission faite par Jean-Marc Kabund a démontré aux yeux du monde qu’une crise règne depuis un temps au sein du Parti au pouvoir.
Acturdc.com