Un élément de la police nationale congolaise a été lynché samedi au centre-ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Celui-ci a été traîné par des motocyclistes qui lui reprochent d’avoir interpellé un des conducteurs des motos en ville.
Selon le Major Charles Bin Lwamba Espéranto, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga, ces motocyclistes ont agressé ce policier qu’ils ont conduit au siège fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avant de le tabasser.
“Le siège de la fédération de l’UDPS n’a jamais été vandalisé par des éléments de la police nationale congolaise dépêchés à secourir un des leurs agressé, enlevé et copieusement tabassé par des motards. Il s’agit du policier Lomboto Mabanga de l’état major commissariat Lubumbashi urbain centre qui a été lynché par des motocyclistes pour avoir interpellé un de leurs au croisement des avenues Djamena et mama yemo au quartier Makutano, dans la commune de Lubumbashi, et cela dans le cadre de l’opération ville sans motos décidé par le conseil urbain de sécurité au travers madame le Maire de Lubumbashi. Les motards en fil l’ont traîné jusque dans l’enceinte du siège fédéral de l’UDPS Lubumbashi situé sur l’avenue Djamena, parcelle voisine de l’auditorat où le policier Lomboto Mabanga a été trouvé dans un état piteux par les éléments dépêchés et a été conduit à la polyclinique Médicare pour des soins appropriés”, dit-il ce dimanche à ACTUALITE.CD.
La police du Haut-Katanga note également que le fait pour ces motocyclistes d’enfermer un agent de l’ordre au sein du siège fédéral de l’UDPS a créé des échauffourées entre les policiers dépêchés pour secourir leur élément et les membres du parti présidentiel trouvés sur place.
“Pendant que les éléments dépêchés au siège fédéral de l’UDPS pour récupérer le policier agressé, ceci a conduit aux échauffourées qui ont eu lieu dans l’enceinte même de l’UDPS entre les éléments de la police nationale et les présumés combattants avec le bilan suivant : monsieur Mukuna Emman a été blessé et conduit à la clinique Médicare, 5 présumés membres de la fédération UDPS Lubumbashi ont été interpellés et acheminé au commissariat urbain centre pour raison d’enquêtes”, poursuit Charles Bin Lwamba.
Il a aussi expliqué que les enquêtes sont ouvertes pour déterminer la responsabilité des uns et des autres dans cet incident qui a vécu dans l’enceinte du parti présidentiel dans la ville de Lubumbashi.
La mairie de Lubumbashi a interdit depuis plusieurs mois l’accès en ville des motos. Les récalcitrants sont régulièrement arrêtés et soumis à des amendes.
Actualite.cd