Lubumbashi : Quand le port de masque devient une insécurité

Date

Depuis la signature le 30 avril dernier de la mesure du maire de la ville Lubaba Buluma rendant obligatoire le port de masque pour tous sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi pour lutter contre la propagation du covid-19, c’est ce lundi 04 mai que les Lushois ont pris cela au sérieux.

Plusieurs barrières de contrôle ont été érigées par-ci par-là pour interpeller les récalcitrants. Ces derniers doivent payer une somme de 5000 milles francs congolais comme amande. D’aucun se demande comment cela se fera et auprès de qui ceux qui sont interpellés doivent donner cet argent. Est-ce au près du policier ou agent de la mairie qui les arrête ou faudra-t-il aller au bureau compétent.

Il faut relever cependant que cette mesure n’est pas bien accueillie par les enfants en rupture familiale vivant au marché Zambia. Dans la matinée du lundi 04 mai, aucun Lushois portant le masque n’a accédé dans ce lieu de négoce.

Tout celui qui s’est entêté devant ces enfants de la rue communément appelés »shegués » s’est vu être tabassé et obligé d’oter son masque. La population se dit être plongée dans l’insécurité pour vouloir obéir à la décision du maire. Elle doit choisir entre se protéger contre le Covid-19 ou s’exposer à la torture de ces enfants.

L’autorité urbaine est appelé à prendre des mesures de suivie dans l’applicabilité de cette mesure dans la ville de Lubumbashi où le nombre de cas confirmés positifs au Coronavirus Covid-19 est passé à 9.

Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner