Le Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais a été ouvert à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par l’archevêque métropolitain Fulgence Muteba, ce mardi 17 mai 2022.
Cette rencontre entre Katangais se tient en présence de plusieurs personnalités politiques de cette partie du pays dont Moïse Katumbi, Jaynet Kabila, Henri Mova Sakani, Francine Muyumba ainsi que plusieurs députés nationaux, sénateurs et ministres du gouvernement Sama Lukonde.
Dans son mot, Monseigneur Fulgence Muteba a indiqué que les divisions constatées au sein de ce peuple sont un fléau incurable et ne permettent pas le développement du Grand Katanga. Il leur a appelé à la conscience pour surmonter ces divisions.
« Premièrement, les divisions qui nous caractérisent ne sont pas une fatalité, un fléau incurable. C’est une réalité à affronter avec audace. Il nous faut en prendre conscience et la surmonter en la dépassant. À cet égard, nous avons les uns et autres, nous avons des raisons de nous en fermer sur nous-mêmes, nous avons des raisons qui nous empêchent d’aller vers les autres que nous croyons être là source de nos malheurs », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le numéro un de l’église catholique dans le Haut-Katanga a précisé que l’important pour les Katangais, est de recommencer une nouvelle vie pour voir l’unité et le vivre-ensemble rayonner entre cette population.
« Sans nous laisser écraser, ce forum nous invite à sortir de nous-mêmes, à aller vers nos frères et soeurs, à nous dépasser pour nous décharger, pour recommencer une nouvelle vie avec nos frères et sœurs, une vie du vivre-ensemble dans la fraternité, la sincérité, la vérité et la tolérance. Il s’agit en fait de nous libérer de nous-mêmes pour libérer notre semblable. Sans demeurer dans un procès permanent de ceux qui nous tiennent prisonniers de nos blessures intérieures. Deuxièmement, au regard du contexte historique de la République démocratique du Congo, ce forum se veut un moment favorable pour rappeler à chacun de nous Katangais que l’unité est supérieure aux conflits », a-t-il souhaité.
Par ailleurs, Fulgence Muteba a demandé à tous les représentants de quatre provinces du Katanga à se réconcilier pour le développement de cet espace de la République démocratique du Congo.
Après le mot d’ouverture, les codes de bonnes conduites ont été donnés pour permettre à tous les participants de se parler avec humilité. C’est le jeudi 19 mai prochain que ce forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais prendra fin./7sur7.cd