L’affaire opposant l’homme d’affaires Pascal Beveragi, défendu par l’avocat proche du président de la République, Peter Kazadi, à Moïse Katumbi connaît un nouveau tournant avec la démission du président du tribunal de commerce de Lubumbashi, le juge Laurent Batubenga Ilunga.Craignant pour sa sécurité et celle de sa famille, ce magistrat de 26 ans de carrière a préféré jeté l’éponge. Dans sa lettre de démission adressée au président de la République le 9 décembre dernier, il accuse Peter Kazadi de lui exiger de valider, sans titre exécutoire, la saisie de la société Astalia, appartenant à Moise Katumbi, pour l’attribuer à Pascal Beveragi.
« Depuis la signature des dernières ordonnances intervenues dans la magistrature fin juillet 2022, je subis, par personnes interposées, des fortes pressions de la part de Maitre Peter Kazadi, pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA qui appartiendraient à monsieur Pascal Beveragi dirigées soit
contre la société Astalia Investment Limited qui appartiendrait à Monsieur Moise Katumbi », explique-t-il.
Tenant mordicus à la réussite de cette saisie-acquisition, Peter Kazadi aurait réussi du pouvoir la mission de priver Moïse Katumbi les moyens de battre campagne lors des échéances électorales prochaines.
« Maître Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas », poursuit-il.
Autre élément qui a poussé le juge Laurent Batubenga Ilunga à rendre le tablier est l’invitation qu’il aurait reçue du conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat.
« Dans les mêmes circonstances de temps, je viens de recevoir ce jeudi 08 décembre 2022 une invitation de Monsieur le Conseiller Spécial en matière de sécurité a.i. pour me présenter à une séance de travail à son office ce mardi 13 décembre 2022 », a-t-il ajouté.
Pour ne pas « trahir » son serment et craignant les « menaces graves » de Peter Kazadi qui ne cadrent pas avec la vision du président de la République de bâtir un Etat de droit en République démocratique du Congo, raconte-t-il dans sa lettre, Laurent Batubenga Ilunga a opté pour la démission./7sur7.cd