Batubenga Ilunga Laurent, président du tribunal de commerce de Lubumbashi a été convoqué ce mardi 13 décembre 2022, à se présente au bureau du service du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité. Cette convocation fait suite aux révélations du président du TriCom de Lubumbashi dans l’affaire Katumbi -Beveraggi.
Le service du conseiller spécial du Chef de l’Etat voudrait que Batubenga Ilunga Laurent éclaire la magistrature suprême après toutes les révélations indiquent le forcing du pouvoir afin de saisir les ressources financières de Moïse Katumbi.
« Le service du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, vous prie de bien vouloir vous présenter le mardi 13 décembre dans ses installations (…) », la convocation du président du TriCom Lubumbashi qui dénonce des pressions contre les intérêts de Katumbi.
Notons que dans sa lettre de démission, Batubenga Ilunga Laurent indiquait subir des pressions du gouvernement congolais pour bloquer les ressources financières de Moïse Katumbi afin de l’empêcher d’être compétitif lors des prochaines échéances électorales. A l’en croire, Péter Kazadi qui fait office du pion du gouvernement aimerait que Batubenga réfléchisse s’il veut garder son fauteuil.
Gaël Hombo