Lubumbashi : La Police annonce avoir mis fin à la « grande criminalité »

Au total, 6 bandes criminelles ont été démantelées et leurs 17 membres arrêtés par Police Nationale Congolaise de Lubumbashi, qui annonce avoir mis fin à la « grande criminalité », dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Ces présumés criminels ont été présentés au commissaire principal de la Police et à la presse le jeudi 18 novembre 2021.

D’après Evariste Kilongo, commissaire supérieur principal et commandant intérimaire du Groupe de recherches d’investigations de la Police, ces personnes arrêtées sont accusées de plusieurs griefs notamment l’association des malfaiteurs, cassures des vitres de la population, vols et extorsions des biens par les fenêtres.

Le général Louis-Second Karawa, commissaire divisionnaire de la Police dans le Haut-Katanga a indiqué qu’il est satisfait du travail abattu par ses services qui poursuivent leur travail pour mettre fin à la délinquance après avoir endiguer « la grande criminalité ».

« Je suis plus que satisfait parce que le travail de la sécurisation de la population est la priorité des priorités depuis que nous sommes à la commande de ce commissariat provincial. Nous avons abbatu un travail remarquable. Nous avons endigué la grande criminalité. Aujourd’hui, nous sommes dans la délinquance de la population et de violence. La police est là, nous continuons à les traquer », a-t-il déclaré à la presse locale.

Le chef du Groupe des recherches d’investigation criminelle de la Police a noté que ces présumés criminels opéraient dans les quartiers Bongonga, Taba Congo, Ndjadja, Bronson, Gécamines, Mampala, Kisanga et au centre-ville de Lubumbashi.

Le 5 novembre dernier, la Police et l’armée avaient mis la main sur 6 bandits, voleurs de câbles électriques au village Tumbwe sur la route Likasi-Lubumbashi. Parmi ces personnes, deux étaient décédées par électrocution lors de la section des câbles haute tension de la Société Nationale d’Electricité et les autres blessées, ont été acheminées dans les instances judiciaires.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer