À la veille de la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État depuis le 24 mars, la population congolaise se montre excitée à l’idée de retrouver ses activités de tous les jours, même si le président de la République n’a pas encore annoncé les mesures qui devront accompagner cette levée d’urgence.
À Lubumbashi, dans la commune chaude de Kamalondo considérée comme terre de l’ambiance de la ville, les petits commerçants, tenanciers des terrasses, bars et bistrots se préparent minutieusement à relancer leurs activités et espèrent qu’aucune autre mesure gouvernementale ne viendra les en empêcher. Le nettoyage des chaises, l’aménagement des espaces réservés aux clients, l’entretien de certains appareils électroniques garés depuis 4 mois, voilà ce qui se passe à Kamal City.
Les Lushois transpirent déjà la levée de l’état d’urgence. C’est la grande actualité de ce lundi 20 juillet. Les restaurants de la ville ne sont pas en marge, leurs propriétaires se préparent aussi à la relance des activités. Dans le silence, les écoles s’apprêtent au déconfinement, pourvu qu’il concerne aussi le secteur éducatif.
Rédaction / Acturdc.com