Remaniement de l’armée : Le général John Numbi n’a pas apprécié son sort

Le désormais ex-Inspecteur général de FARDC, n’a visiblement pas aimé son remplacement, c’est le moins que l’on puisse dire. En séjour à Lubumbashi depuis un quelques jours, le général John Numbi, a appris vendredi via la télévision nationale, vendredi 17 juillet, la nomination du général Gabriel Amisi à son poste, dans le cadre de remaniement effectué au sein des FARDC par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Des sources proches de l’intéressé indiquent qu’il l’a eu mauvaise. Et d’après les mêmes sources, le général John Numbi, aurait expressément refusé d’embarquer à bord d’un même avion que le premier ministre, qui a également séjourné à Lubumbashi, entre jeudi et dimanche de la semaine qui vient de s’achever. Sylvestre Ilunkamba aurait supplié celui que l’on surnomme « Simba » de rentrer avec lui à Kinshasa, mais sans succès. Il a préféré rester profiter du beau temps dans sa ferme privée, située à quelques kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. De quoi oublier son éviction inattendue de l’inspection générale de l’armée, poste très stratégique, qu’il occupait depuis bien d’années.

Son remplacement serait à en croire les sources proches de la présidence de la république, motivé par son absence injustifiée lors de la réunion tenue le 11 à Kinshasa, entre le chef de l’État et tous les responsables de l’armée. Une attitude que Félix Tshisekedi n’a pas cautionné, et qui a réveillé quelques suspicions, renseignent nos sources.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer