Au total, deux personnes sont décédées et trois autres blessées lors des affrontements survenus le lundi 05 décembre 2022 à Lubumbashi entre les jeunes des partis politiques, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Selon Aerts Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga qui a lu le compte rendu du Conseil provincial extraordinaire de sécurité présidé par Jacques Kyabula Katwe dans la soirée du lundi, ces échauffourées étaient aussi à la base de la perturbation des activités commerciales au centre-ville de Lubumbashi.
« Le conseil de sécurité déplore ces violences qui ont occasionné la mort de deux personnes et trois blessés ainsi que les troubles à l’ordre public et du bon fonctionnement des activités commerciales dans la ville de Lubumbashi », a-t-il déclaré dans une allocation télévisée et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.
Dans la foulée, le gouvernement provincial a salué l’attitude de la population d’avoir refusé de s’impliquer dans ces conflits entre les deux formations politiques congolaises pendant ce temps où les FARDC combattent le M23 dans l’Est du pays.
« Le conseil de sécurité rassure toutefois la population entière que les services de sécurité ont rétabli l’ordre et félicite les citoyens épris de paix et des valeurs civiques qui ont refusé de répondre à l’appel de violence. C’est l’attitude citoyenne attendue de tous les congolais conformément au leitmotiv du président de la république, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en appelle à la vigilance totale de tous les compatriotes en ce moment d’agression de l’est de notre pays par des forces étrangères sous couvert du mouvement terroriste du M23 », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a mis en garde tous les semeurs de troubles, de division et présenté ses condoléances aux familles éprouvées.
« Le conseil de sécurité appelle au calme les lushoises et lushois et met en garde toute personne qui se rendra coupable des violences, des discours de haine et de divisions. Le gouverneur de province, son excellence Jacques Kyabula présente ses condoléances aux familles éprouvées. Il invite la population à vaquer à ses occupations en toute quiétude », a conclu Aerts Joseph Kayumba.
Le lundi 05 décembre dernier, des jeunes du parti présidentiel auraient souhaité récupérer le travail de perception des frais auprès des chauffeurs dans le parking du quartier Bongonga non loin du camp Vangu à Lubumbashi. Un travail reconnu jusque-là aux jeunes de l’UNAFEC. Non contents, ces derniers se sont tiraillés avec ceux de l’UDPS occasionnant des morts par balles ainsi la perturbation des activités économiques au centre-ville de Lubumbashi et à la Kenya.
7sur7