Kinshasa : L’IGF veut voir clair sur le dossier « Zando » et deux autres projets lancés par G. Ngobila

L’Inspection Générale des Finances (IGF) veut voir clair sur le dossier de construction du nouveau Marché Central de Kinshasa, communément appelé Zando.

Ce service attaché à la Présidence de la République veut aussi avoir tous les détails sur la construction des avenues Elengesa et Kikwit, toujours dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

En effet, l’équipe de contrôle de l’IGF constituée de Lubaga Khega Lega et Lowai Is’eeto, respectivement inspecteur des finances et inspecteur général des finances, chef de mission, ont saisi le ministre provincial des Infrastructures pour obtenir les éléments concernant tous les 3 dossiers cités ci-haut.

« Monsieur le ministre provincial, en exécution de l’ordre de mission n°331/PR/IGF/IG-CS/JAK/BPR/2022 du 17 octobre 2022 de Monsieur l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, dont copie en annexe, nous vous demandons de mettre à notre disposition, endéans 24 heures, dès réception de la présente, les éléments des dossiers relatifs à la construction du Marché Central de la ville de Kinshasa et des routes ELENGESA et KIKWIT », lit-on dans la correspondance que l’équipe de contrôle de l’IGF a adressée au ministre du Gouvernement de Gentiny Ngobila en date du 5 décembre 2022. 

Pour rappel, le dossier relatif à la construction du nouveau Marché de Kinshasa fait couler beaucoup d’encre et de salive. Plusieurs Kinois et autres organisations de la société civile, y compris de acteurs politiques, ne cessent de monter au créneau pour dénoncer la lenteur avec lequel les travaux s’exécutent.

C’est en mars 2021 que l’opération de démolition du Marché Central de Kinshasa avait été lancée en présence du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, qui avait promis aux Kinois de construire un marché moderne dont l’inauguration interviendra, comme le souhaitait l’autorité urbaine, avant la fin du mandat du président Tshisekedi.

Par ailleurs, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2022 à l’assemblée provinciale de Kinshasa, le président de cet organe délibérant Godé Mpoy, avait rassuré les Kinois que le nouveau marché central sera finalisé, réceptionné et inauguré avant la fin de l’année 2023, soit dans les 14 mois qui suivent.

7sur7

vous pourriez aussi aimer