13 criminels dont 9 déjà condamnés mais qui attendaient leur transfèrement dans une haute prison du pays et 4 autres dont les dossiers étaient en cours d’instruction se sont évadés du cachot de la 22ème région militaire du Haut-Katanga, garnison de Lubumbashi, vers 2 heures du matin de ce vendredi 30 juillet 2021.
C’est le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba qui confirme cette information à la presse locale après avoir visité ce lieu situé dans la commune de Lubumbashi sur l’avenue Kamanyola. Parmi ces évadés, il y a Kabengele Kabens, un bandit le plus recherché et qui a endeuillé plusieurs familles à Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi.
« Nous sommes venus faire l’état des lieux de ce qui s’est produit la nuit d’aujourd’hui à 2 heures du matin. Nous avons été saisis d’une évasion de grands criminels. Il était question qu’on puisse venir voir où est ce que l’évasion a eu lieu, comment cela est-il arrivé dans un endroit hautement sécurité », a-t-il déclaré.
Sur place, un Conseil extraordinaire de sécurité a été organisé pour comprendre cette situation. Le chef de l’exécutif provincial adjoint a souligné qu’une enquête a été ouverte, quant à ce, pour que la lumière soit faite.
Pour rappel, le vendredi 20 novembre 2020, 10 présumés bandits s’étaient évadés du cachot de l’Agence Nationale des Renseignements de Lubumbashi. Parmi eux, se trouvait le criminel Kabengele Muleba Kabens alias champion. Trois jours plus tard, soit le 23 novembre de la même année, la Police Nationale Congolaise avait arrêté ces criminels.
7sur7 via Acturdc.com