Près de 26 dépôts de vente des minerais de l’ancien président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund sont visés par une décision de scelle. Selon des sources concordantes, le gouvernement provincial du Lualaba obligerait les dépôts de l’ancien proche de Félix Tshisekedi à se mettre en ordre avec le fisc au risque de se voir mis dans des sales draps.
Selon des sources sûres, ces dépôts oeuvraient sans paiement des taxes légaux et exerçaient dans l’illégalité. Le gouvernement Fifi Masuka Saïni aimerait que Kabund se mette en ordre dans la vente des minerais dans la province de Lualaba et dans le cas contraire, ses dépôts seront obligés de fermer.
A en croire un fisc sous couvert d’anonymat, “des dépôts de vente des minerais de Mr Kabund dans quelques heures”. Confiant de ses dires, l’homme renchérit en soulignant “qu’ils seraient entrain de vérifier les derniers réglages avant de passer à l’acte proprement dit”. La même source fait savoir que “une fois fermés, ces dépôts ne pourront réouvrir leurs portes qu’après s’être mis en ordre avec le fisc”.
Cette triste nouvelle vient s’ajouter au grand malheur qui frappe déjà Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Désavoué par son parti, l’opinion publique congolaise pense que cet acte serait une manière de faire payé à l’homme ses actes d’il y a peu. Nombreux sont ces congolais qui pensent que la décision de sceller les dépôts de vente des minerais de Jean-Marc Kabund-A-Kabund serait une punition de son parti UDPS.
Gaël Hombo/acturdc.com