Les défenseurs judiciaires de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba ont manifesté la journée du jeudi 19 août devant le parquet de grande instance pour protester contre les arrestations arbitraires dont ils sont victimes de la part du parquet de grande instance de cette ville minière. Cette manifestation était plus motivée par l’arrestation de l’un de leurs le 18 août dernier alors qu’il était en toge.
Les hommes en toge estiment qu’il existerait une violation de leurs droits par le parquet de grande instance. Ils jugent arbitraires les arrestations dont ils sont victimes. Les magistrats procéderaient par des actes humiliants pour salir la profession d’avocat.
« « on s’est mobilisé pour dénoncer les arrestations arbitraires dont sont victimes les avocats par le parquet. Les avocats sont arrêtés en toge. La manière dont notre frère a été arrêtée n’a pas du tout honorée la profession», a indiqué maître Olivier Tshimwanga.
Les avocats admettent mettre en place ce mouvement de protestation pour améliorer la qualité de la distribution judiciaire dans la ville de Kolwezi. Le rétablissement de l’image du corps d’avocats est un impératif absolu. Le parquet de grande instance de Kolwezi serait auteur de plusieurs actes de dénigrement envers les avocats.
Pour rappel, deux avocats ont été arrêtés le mercredi 18 août dernier, après un échange avec un magistrat.
Gaël Hombo/acturdc.com